Read e-book online Théologie négative et connaissance de Dieu chez Maître PDF

By Vladimir Lossky

ISBN-10: 2711605078

ISBN-13: 9782711605071

Show description

Read Online or Download Théologie négative et connaissance de Dieu chez Maître Eckhart PDF

Best french books

Download e-book for iPad: Une Chance pour le Temps: Journal 2007 by Renaud Camus

Une des exclamations favorites de ma mère, après les heureuses journées de voyage ou d’excursion dont elle vient d’énumérer les mérites et les plaisirs, c’est : « Et puis alors : une probability pour le temps ! »

Download e-book for kindle: On a perdu la moitie de l'Univers by Jean-Pierre Petit

Nous trouvons-nous à l. a. veille d'une révolution conceptuelle majeure, d'un changement profond de notre idea du cosmos ? JeanPierre Petit, directeur de recherche au CNRS, en poste à l'observatoire de Marseille, fait le aspect sur nos connaissances actuelles, sur les problèmes encore en suspens et sur les hypothèses développées par les spécialistes.

Additional resources for Théologie négative et connaissance de Dieu chez Maître Eckhart

Example text

En effet, en tant que Cause première, Dieu n'est plus uniquement l'objet d'une recherche apophatique infinie, une Déité qui se dissimule sub ralione esse el essenliae : Il reçoit tous les noms à partir de ses œuvres, bien qu'aucune de ces nominations n'arrive à Le signifier proprement. C'est pourquoi, après avoir cité la 16e proposition des « vingt-quatre philosophes »5, allant dans le sens négatif de la « dissemblance» divine, Maître Eckhart se réfère au De causis, pour expliquer que la Cause première, quoique supérieure à la narralio, n'est pas absolument inénarrable.

1065), donne une métaphore visuelle de la réception imparfaite de la manifestation divine dans l'extranéité créée. La métaphore tirée d'Augustin (compilation de deux textes: Conf. X, c. 6, n. 10 et c. 26, n . 37, éd. «Belles Lettres », Il, 247 et 268. Cf. LW III, p. 68, note 1) exprime la même idée dans le registre de l'ouie, qui LE VERBE SANS VERBE 55 partiel, fragmenté, insuffisant pour manifester l'être essentiel que le Verbe divin et les « raisons » de toutes choses ont dans l'unité de l'Intellect paternel.

Dans le Père Il est comme Raison qui n'est pas faite, c'est pourquoi le Fils connaît le Père; dans le monde Il est comme esse, c'est pourquoi le monde a été fait par Lui mais ne L'a point connu »41. Si le A6yoc, 1t'porpop~x6c, de Maître Eckhart est, par rapport au monde qu'Il produit, non sub proprielale verbi sive ralionis el inlelleclus cognoscenlis, sed sub proprietate esse, on se demandera quel est cet être du Fils dans le monde qui Le différencie d'avec ce qu'Il est dans l'Intellect divin?

Download PDF sample

Théologie négative et connaissance de Dieu chez Maître Eckhart by Vladimir Lossky


by Jeff
4.0

Rated 4.14 of 5 – based on 48 votes