Technologie Des Ordinateurs Et Des Reseaux, Cours Et by Alain Goupille PDF

By Alain Goupille

Show description

Read Online or Download Technologie Des Ordinateurs Et Des Reseaux, Cours Et Exercices Corriges PDF

Similar french books

Download e-book for iPad: Une Chance pour le Temps: Journal 2007 by Renaud Camus

Une des exclamations favorites de ma mère, après les heureuses journées de voyage ou d’excursion dont elle vient d’énumérer les mérites et les plaisirs, c’est : « Et puis alors : une probability pour le temps ! »

Download e-book for iPad: On a perdu la moitie de l'Univers by Jean-Pierre Petit

Nous trouvons-nous à l. a. veille d'une révolution conceptuelle majeure, d'un changement profond de notre inspiration du cosmos ? JeanPierre Petit, directeur de recherche au CNRS, en poste à l'observatoire de Marseille, fait le element sur nos connaissances actuelles, sur les problèmes encore en suspens et sur les hypothèses développées par les spécialistes.

Extra resources for Technologie Des Ordinateurs Et Des Reseaux, Cours Et Exercices Corriges

Sample text

Les données à traiter se présentent donc aux entrées de l’UAL, sont traitées, puis le résultat est fourni en sortie de cette UAL et généralement stocké dans un registre dit accumulateur. Ces deux composants, unité de commandes et unité arithmétique et logique constituent donc une unité centrale, aussi appelée unité de traitement ou CPU (Central Processor Unit). Cette unité centrale (UC) permet ainsi : - d’acquérir et décoder les instructions d’un programme, les unes après les autres en général – mais ce n’est pas toujours aussi simple, - de faire exécuter par l’UAL les opérations arithmétiques et logiques commandées par l’instruction, - de gérer les adresses des instructions du programme grâce au compteur ordinal, - de mémoriser l’état interne de la machine sous forme d’indicateurs grâce au registre d’état, - de fournir les signaux de commande et de contrôle aux divers éléments du sytème.

C) Interruption vectorisée Ce type d’interruption ne consiste pas seulement en un signal de demande, mais comporte également un identificateur qui permet de se brancher directement sur le sous-programme de service approprié. Cet identificateur est un « numéro », ou vecteur, identifiant le périphérique à l’origine de la demande d’interruption. Ce vecteur déposé sur le bus de données peut être fourni par un contrôleur d’interruptions, ou par le périphérique lui-même, mais il est alors nécessaire de gérer une hiérarchisation des priorités afin de ne pas déposer simultanément deux vecteurs sur le bus de données.

8 LE BUS USB Le bus USB (Universal Serial Bus) est un bus série récent qui se veut le successeur des traditionnels bus séries et parallèles. Il permet d’exploiter 127 périphériques – souris, clavier, imprimante, scanner, … chaînés sur un canal. De plus, de technologie Plug and Play, il permet de reconnaître automatiquement le pilote nécessaire au fonctionnement de ce dernier. 5 à 12 MBps sur des câbles en paire torsadée n’excédant pas 5 mètres entre chaque périphérique. Le port USB se présente généralement sous la forme d’un petit connecteur rectangulaire qui comporte 4 broches.

Download PDF sample

Technologie Des Ordinateurs Et Des Reseaux, Cours Et Exercices Corriges by Alain Goupille


by Brian
4.0

Rated 4.58 of 5 – based on 35 votes