Download e-book for iPad: Économie de la réglementation by François Lévêque

By François Lévêque

ISBN-10: 2707142654

ISBN-13: 9782707142658

Show description

Read Online or Download Économie de la réglementation PDF

Best french books

Get Une Chance pour le Temps: Journal 2007 PDF

Une des exclamations favorites de ma mère, après les heureuses journées de voyage ou d’excursion dont elle vient d’énumérer les mérites et les plaisirs, c’est : « Et puis alors : une likelihood pour le temps ! »

On a perdu la moitie de l'Univers by Jean-Pierre Petit PDF

Nous trouvons-nous à l. a. veille d'une révolution conceptuelle majeure, d'un changement profond de notre proposal du cosmos ? JeanPierre Petit, directeur de recherche au CNRS, en poste à l'observatoire de Marseille, fait le element sur nos connaissances actuelles, sur les problèmes encore en suspens et sur les hypothèses développées par les spécialistes.

Additional resources for Économie de la réglementation

Sample text

Les émissions proviennent en majeure partie de la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Or nous ne pouvons nous passer de ceux-ci par un coup de baguette magique. Presque partout, l'inertie est considérable. Cela ne signifie pas que certains progrès ponctuels ne puissent être accomplis, par exemple pour la consommation unitaire des automobiles. Mais celles-ci ne représentent que 6 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète, et le nombre de voitures continuera à s'accroître rapidement au sein des pays en voie de développement.

D'une manière plus générale, la pauvreté, la faim, les maladies et l'extrême précarité sont leur lot. Sur l'échelle du développement des Nations unies, ceux qui partagent ce sort figurent constamment au dernier rang de tous les classements. On est bien loin du « bon sauvage » de Rousseau, supposé vivre heureux au sein d'une nature généreuse et protectrice. Il ne faut pas alors s'étonner que, dès qu'elles le peuvent, ces populations se dirigent vers les bidonvilles des grandes agglomérations qui, quoi que nous puissions en penser, leur procurent une vie moins dure.

Il existe également des possibilités d'action dans d'autres domaines, mais leur mise en œuvre ne pourra déboucher sur des résultats significatifs avant longtemps. Pendant ce temps, la demande du tiers-monde ne va cesser de s'accroître à un rythme soutenu. Il faut nous rendre à l'évidence. L'humanité ne peut renoncer pour l'instant à utiliser le pétrole, le charbon et le gaz naturel que les ères passées ont accumulés dans le sous-sol du globe, et ce sont les limites de l'offre disponible qui détermineront pour longtemps encore le rythme de leur consommation et par conséquent, pour l'essentiel, celui des émissions de gaz à effet de serre.

Download PDF sample

Économie de la réglementation by François Lévêque


by Mark
4.3

Rated 4.20 of 5 – based on 32 votes