Download PDF by Marielle Eloy: Cristaligne Nature, Numero special

By Marielle Eloy

ISBN-10:

ISBN-13: 5425011880246

Show description

Read Online or Download Cristaligne Nature, Numero special PDF

Best french books

Download e-book for kindle: Une Chance pour le Temps: Journal 2007 by Renaud Camus

Une des exclamations favorites de ma mère, après les heureuses journées de voyage ou d’excursion dont elle vient d’énumérer les mérites et les plaisirs, c’est : « Et puis alors : une likelihood pour le temps ! »

On a perdu la moitie de l'Univers - download pdf or read online

Nous trouvons-nous à los angeles veille d'une révolution conceptuelle majeure, d'un changement profond de notre idea du cosmos ? JeanPierre Petit, directeur de recherche au CNRS, en poste à l'observatoire de Marseille, fait le aspect sur nos connaissances actuelles, sur les problèmes encore en suspens et sur les hypothèses développées par les spécialistes.

Additional resources for Cristaligne Nature, Numero special

Example text

Il s’agit d’une liste dynamique qui fournit des indications sur le nom scientifique en vigueur, les synonymes, la distribution, les références scientifiques correspondantes, etc. Et de nombreux autres projets ont vu le jour en vue de promouvoir la diffusion des connaissances en systématique. Par exemple le projet international Species 2000, le projet Fauna Europaea et les bases européennes ERMS (European Register of Marine Species) ou CLEMAM. Soutenu par la National Science Foundation des États Unis, le Tree of Life (Arbre de la Vie) se donne pour objectif de cartographier l’histoire de l’évolution de toutes les espèces, passées et présentes.

Une technique qui a été largement utilisée mais qui est supplantée par le séquençage des acides nucléiques, ADN et ARN. Au gré des nouvelles recherches et découvertes, la classification peut être modifiée afin de mieux refléter les différentes lignées évolutives. Des changements sont parfois fréquents, aussi bien pour les espèces actuelles que pour les espèces fossiles. La taxinomie est donc une science en perpétuelle évolution. Par exemple, les Eucaryotes constituent un groupe très hétérogène dans lequel on distinguait quatre grands ensembles: les animaux, les plantes, les champignons et un groupe mal défini, les protistes.

Au sein d’une même espèce on peut distinguer des ensembles, que l’on qualifie de sous-espèces, de races, de souches, de variétés, etc. Il n’existe pas de définition précise et universellement admise de ces catégories infraspécifiques qui peuvent être établies sur des bases morphologiques, géographiques, ou encore génétiques. Ainsi reconnaît-on parmi les nombreuses races d’animaux domestiques des formes bien différenciées sur le plan morphologique. Mais la variabilité intraspécifique peut s’exprimer de bien d’autres façons, dans le comportement reproducteur ou dans les modes de communication par exemple.

Download PDF sample

Cristaligne Nature, Numero special by Marielle Eloy


by Steven
4.4

Rated 4.53 of 5 – based on 43 votes